Approche

Toits Vivants est une association loi 1901 qui a pour objectif de transformer la ville pour la rendre plus végétale, humaine, solidaire, comestible, résiliente, et de (re)créer du lien entre les habitants et leur alimentation.

Notre ambition est de mettre en œuvre des micro-fermes sur les toits de la ville en nous inspirant des méthodes de l’agro-écologie et de la permaculture.

Nous considérons les toits comme des supports de services multiples (potagers, vergers, ruchers, élevage à petite échelle…) et intégrés. C’est à dire un écosystème urbain valorisant les circuits-courts, au service des acteurs locaux.

 

L’association accompagne les porteurs de projet (aménageurs, collectivités, propriétaires…) ou partenaires dans les différentes étapes de leurs projets, depuis la définition de la stratégie, l’étude de faisabilité ou la programmation jusque l’animation du projet, en passant par la conception paysagère ou l’encadrement du chantier.

Objectifs  :

  • Développer une stratégie de valorisation des constructions au service d’une production alimentaire et de services écologiques collectifs,
  • Faire des toitures urbaines un support permettant de répondre aux enjeux de la résilience, intégrant tant les enjeux alimentaires, énergétiques, sociaux et économiques,
  • Mettre en place une agriculture inspirée de l’agro écologie, en permaculture, suivant une démarche participative et reproductible, complémentaire avec l’agriculture périurbaine.

 

Toits Vivants n’a pas de modèle pré-conçus et s’adapte aux besoins, au contexte pour aboutir à des projets sur mesure, qui ont en commun la multifonctionnalité, une inspiration des écosystèmes naturels (notamment la permaculture) et une volonté d’inclure les futurs usagers ou habitants.

Nous intervenons ainsi sur des projets de fermes urbaines, de Tiers Lieux, jardins participatifs sur toiture ou terrasse ou sur la création de paysages comestibles.

L’agriculture est pour nous à la fois une fin (la production alimentaire) et un vecteur permettant de contribuer à la résilience urbaine, en valorisant les différents services écologiques ou sociaux qui peuvent en découler, notamment en mettant en œuvre des animations, ateliers ou espaces partagés au plus près des habitants ou usagers, vecteurs de sensibilisation sur l’écologie et les enjeux alimentaires. Chaque composantes du toit est pour nous un élément de l’écosystème urbain et participe à un boucle vertueuse, intégrant compostage collectif, substrat d’origine locale, exploitation et récoltes participatives ou mise à profit d’entreprises d’insertion ou d’un dispositif pédagogique (avec les écoles ou centre d’animation), valorisation / transformation et consommation sur place ou au plus près du Toit.

 

 

Leave a Reply