Donnez-moi un toit vert et je vous rafraîchirai Paris!

 http://lavventura.blog.lemonde.fr/2015/09/09/donnez-moi-un-toit-vert-je-vous-rafraichirai-paris/

toits verts mep 1

 

 

toits verts mep 2

 

 

toits verts mep 3

 

 

 

toits verts mep 4

 

 

toits verts mep 5

 

 

 

toits verts mep 6

 

 

toits verts mep 7

 

toits verts mep 8

 

toits verts mep 9

 

 

toits verts mep 10

 

 

toits verts mep 11

La science prend du temps et les aventures scientifiques de Fiamma n’ont pas de parution régulière, si ce blog vous plaît, vous pouvez vous abonner ou me suivre sur  TwitterFacebook et Google+

Mille mercis à Yann Dusza et à Luc Abbadie.
Luc Abbadie est professeur et chercheur en écologie générale et fonctionnelle et biochimie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il est directeur de l’Institut d’écologie et de sciences de l’environnement de Paris (iEES-Paris).
Yann Dusza est diplômé de l’UPMC et de Sciences-Po. Il est actuellement en troisième année de doctorat en écologie urbaine à l’UPMC, au sein de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris. Ses travaux de thèse, financés par CDC-biodiversité (Caisse des dépôts et consignations), consistent à étudier le fonctionnement et la dynamiques des toitures végétalisées et des services écosystémiques associés. Les recherches qu’il mène visent à proposer des modèles de conception et de gestion pour des toitures multifonctionnelles.
J’ai visité son toit vert à Aubervilliers, là où il mène ses expériences: il a bien transpiré et a passé sans problèmes l’été caniculaire 2015.

Les avantages avérés des toits verts
réduction du ruissellement des eaux en ville (rétention des eaux pluviales)
amélioration de l’étanchéité des toitures et augmentation de leur durée de vie (réduction des écarts de température à la surface et protections des rayons ultraviolets)
augmentation de la de biodiversité: plus d’insectes et d’oiseaux en ville
amélioration du cadre de vie citadin (esthétique urbaine)

Avantages en cours d’estimation et/ou controversés
réduction des dépenses énergétiques du bâtiment (meilleure isolation thermique)
réduction de la pollution urbaine: absorption de CO2; pour le SO2 le taux est mal connu
réduction de la chaleur urbaine: dépend notamment du type de végétalisation (épaisseur du terrain et type de végétation)

En général: les meilleurs résultats à tous les points de vue s’obtiennent avec la biodiversité, en mélangeant savamment les variétés végétales. Les toits verts peuvent avoir beaucoup d’avantages, mais on ne sait pas encore si on peut les avoir tous en même temps. Par ailleurs, les travaux actuels tendent à montrer que maximiser certains avantages pourrait en compromettre d’autres.

Caractéristiques préconisées
Epaisseur du terrain minimum: 10 cm
Variété des familles végétales adaptées au climat: les solutions qui ne comportent que des sedums sont moins coûteuses mais nettement moins intéressantes écologiquement. A bannir tous les végétaux aux gros développement racinaire (ex. bambous)
Terrains organiques: les mélanges de matière organique et de granulats sont préférables à la tourbe et à la pouzzolane (qui sont des ressources naturelles non renouvelables)
Entretien: tous les produits chimiques phytosanitaires sont évidemment bannis (il faut prévoir désherbage manuel, soins biologiques…)
Arrosage dans les périodes de sécheresse

Et les toits en pente?
Ils permettent l’installation de végétaux jusqu’à une inclinaison de 30° env. Ils ne permettront pas en revanche de mettre beaucoup de sol. Ca reste moins écologique.

Frais de réalisation (hors étude technique)
Pour les petites toitures (15 mc) : env. 120/150 euros/mc; pour les grandes surfaces: env. 50 euros/mc
Si on ne procède pas à la plantations directement sur le toit, on peut utiliser des bacs

Réglementation urbanisme
Comme tout ce qui relève de l’aspect extérieur des constructions, la végétalisation d’une toiture doit faire l’objet d’une demande d’urbanisme et respecter les règles d’urbanisme en vigueur (déclaration préalable à minima). Ces règles sont définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Normative française toitures zones commerciales (en cours d’approbation)
Les nouveaux centres commerciaux devront « végétaliser une partie ou la totalité de leurs toits ». (Ce qui s’appelle un jugement de Salomon!)
http://www.lesechos.fr/01/04/2015/LesEchos/21910-351-ECH_une-loi-pour-couvrir-la-france-de-toitures-vegetalisees.htm

Association de professionnels ADIVET:
http://www.adivet.net/realisation/incitations-et-subventions.html

Un des plus connus toits verts du monde et un des plus réussi sur le plan paysager et écologique:
http://www.cityofchicago.org/city/en/depts/dgs/supp_info/city_hall_green_roof.html
http://www.greenroofs.com/projects/pview.php?id=21

Un document explicatif très complet
http://www.natureparif.fr/attachments/Documentation/livres/Toitures-vegetalisees.pdf

Un article sur Nature : les toits verts et la chaleur urbaine
http://www.nature.com/news/how-cities-can-beat-the-heat-1.18228?WT.mc_id=TWT_NatureNews

Les toits verts à Paris (avec deux cahiers détaillés très utiles à télécharger)
http://next.paris.fr/pro/du-autorisations-d-urbanisme/vegetalisation-des-toitures-terrasses/rub_9557_stand_63491_port_23462

Abbadie, Luc., Pacteau, Chantal., Dusza, Yann. (2015). Pour des toits multifonctionnels : l’approche écosystémiques. ARQ, Architecture-Québec n°170.

DUSZA, Yann., PACTEAU, Chantal., ABBADIE, Luc. (2015, à paraître). « TOITURES VÉGÉTALISÉES ET SERVICES ÉCOSYTÉMIQUES : VERS DES TOITURES-ÉCOSYSTÈME – Toit urbain. Les défis énergétiques et écosystémiques d’un nouveau territoire », 398 pages, Presses Universitaires de Laval

Le climat, un engagement scientifique et citoyen de Sorbonne Universités

En 2015, année de la COP 21 (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), les établissements de Sorbonne Universités* se mobilisent activement pour apporter des clefs de compréhension du changement climatique et pour en appréhender les enjeux planétaires.

Vivier d’experts en sciences du climat, Sorbonne Universités orchestre différents événements et manifestations à destination du grand public, des scolaires, des professionnels et de ses propres communautés

* UPMC, Paris-Sorbonne (Paris 4), le Muséum national d’histoire naturelle, l’Insead, l’UTC (Université de technologie de Compiègne), le CIEP, le pôle supérieur d’enseignement supérieur artistique de Paris Boulogne-Billancourt, le CNRS, l’Inserm, l’Inria et l’IRD.

Le site de Sorbonne Universités : http://www.sorbonne-universites.fr/breves-de-droite-pages-internes/cop21-sorbonne-universites-sengage-pour-le-climat/

Le site de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) : http://www.upmc.fr/  et lien vers demain le climathttp://www.upmc.fr/fr/recherche/actualites_de_la_recherche/climaginons_demain.html

Le communiqué de presse de lancement « Sorbonne Universités se mobilise autour du climat » :http://www.upmc.fr/fr/salle_de_presse/conferences_climat.html