1/3 – Toits Vivants réinvente la métropole à Morangis, par une ferme urbaine prototype.

Une fois n’est pas coutume, l’agriculture urbaine est au coeur de ce projet architectural, urbain et social, localisé à Morangis, Av du Général Lecrecq. Associé à Paris Sud Aménagement (Aménageur), Nexity (Promoteur), SNI (Bailleur Social) et Po&Po (Architecture) et l’association Espace pour l’exploitation en insertion.

Ce projet, fortement inspiré par la permaculture vise à créer une ferme urbaine multi-fonctionelle de près d’1 hectare, fortement intégrée avec les futurs logements et les associations existantes. Elle comprendra un verger au cœur de la résidence, des espaces comestibles co-gérés par l’exploitant, un espace de maraichage, un rucher, un poulailler, une bergerie destinée à l’écopaturage, ainsi que des serres, dont 400m2 sur les toits…

Le projet sera un support pour engendrer une dynamique au delà de la parcelle agricole. Ses objectifs :

  • Accroître progressivement la surface dédiée à l’agriculture/ à la culture potagère et encourager la pratique du maraîchage parmi la population de Morangis.
  • Recensement des lieux potentiels pour cultiver sur le territoire de la ville.
  • Engager la transition vers la ville « comestible » en plantant autant que possible des arbres fruitiers plutôt que des arbres d’ornement.
  • Rendre progressivement la ville « comestible » et productive (de liens sociaux, de biodiversité ou de nourriture), partout où cela est possible.
  • Proposer des services de gestion différenciée, notamment par l’Eco-paturage.

Créer un espace pilote pour la création d’une ville nourricière

Cet espace constituera une préfiguration des usages qui pourront de se développer sur le reste du secteur, en interaction avec les espaces urbains alentours. Il sera l’amorce d’une trame verte et agricole intégrée au territoire communal, ouvrant vers un changement d’échelle des productions en s’appuyant sur un véritable espace agricole.

Le design du site sera largement inspiré par la permaculture et par les techniques de maraichage bio-intensif, il prendra pour modèle les ecosystèmes naturels, pour créer des espaces à forte productivité. Les espaces cultivés feront partie du paysage et se déploieront sur chaque partie du site en s’adaptant à l’architecture et aux usages. Le projet agricole multipliera les modalités d’interaction avec les habitants du site ou de Morangis, à travers une implication dans la mise en œuvre de l’exploitation, la co-gestion des espaces communs, ou une autoproduction au sein des parties privatives.

La vocation sociale et solidaire actuelle du site se déclinera dans les modalités d’exploitation et gestion des espaces verts, en développant une vocation d’insertion par l’activité économique.

 Le projet agricole, au service d’une économie circulaire

 Le projet ambitionne de créer un espace ressource et fédérateur pour la ville de Morangis, pour accompagner la transition vers une économie circulaire et rendre le territoire résilient.

Le site accueillera différents espaces de compostage : un espace localisé au cœur de l’exploitation, directement géré par exploitant, permettant de faciliter la valorisation de cette ressource. Et un espace accueillant les déchets organique des habitants, collecté par l’exploitant lorsqu’ils arrivent à maturité. Lors du lancement du projet agricole, nous identifierons  toutes les ressources mobilisable, à la fois en matériaux de construction et en matière organique.

 

Créer des espaces ressource communs

Un grand nombre de locaux nécessaires à l’exploitation seront mutualisés et ou complémentaires avec les autres acteurs en place, ou les résidents (stockage vélo, poussettes, par exemple) :

  • Espace de travail/ réunion constitués de postes de travail et réunion partagés (type coworking), ouverts aux résidents et habitants de Morangis souhaitant trouver un cadre de travail intermédiaire et alternatif par rapport au travail de bureau conventionnel (souvent éloigné du domicile) et au télétravail isolé.
  • Ateliers et cuisine mutualisés.

L’accès à ces différents espaces mutualisés pourra être partagé à la fois avec les résidents et les acteurs associatifs déjà présents. Il peut aussi être ouvert, élargi à d’autres usages, d’autres habitants de Monrangis. Pour donner lieu à un véritable atelier partagé ((Lab-AU – Laboratoire d’Agriculture Urbaine – concept développé par le collectif Babylone dont fait partie Toits Vivants, inspiré des fablab, tourné avers l’agriculture urbaine) associé à l’espace de travail (inspiré des coworking).

Son contenu pourra être précisé suite à la concertation afin de répondre au mieux aux besoins locaux. Exemple : création d’un véritable atelier bois, atelier Velo cogéré par les associations locales et les bénévoles fréquentant déjà le site. Les résidents pourront largement bénéficier de ces espaces, tout comme en habitat coopératif, où différents espaces sont partagés (buanderie, atelier, salle commune, grâce à différents créneaux d’utilisation). Chaque usager fera partie de la « communauté » et participera au modèle économique, par ses adhésions, qui couvriront au moins partiellement les loyers. De la même façon, l’exploitation génèrera de l’interaction avec les habitants grâce à la création d’un jardin partagé et pédagogique qui sera un support d’apprentissage pour faciliter la transition des habitants de Morangis. Certaines parcelles créées permettront l’accueil des écoles, qui trouveront sur la ferme une exploitation réelle (et pas seulement une ferme pédagogique) présentant une grande diversité d’activités (potager, élevage, verger, …).

Les entreprises de la zone d’activité seront par ailleurs impliqués dans le fonctionnement de la ferme, notamment en accueillant des séances de team building, afin de favoriser la cohésion des équipes et l’échange de savoirs entre le producteur et les employés des entreprises.