Uncommon Ground est un restaurant de Chicago qui possède deux enseignes. Le plus abouti des deux restaurants est situé sur Devon Street. Il s’agit d’un un resto bio à prix accessible, qui se veut exemplaire d’un point de vue écologique. Construit principalement en éco-matériaux achetés localement, recyclés, ou biodégradables, il récupère l’eau de pluie des toits pour arroser le jardin de la terrasse, le chauffe-eau fonctionne grâce à des panneaux solaires.
Mais surtout, c’est un jardin potager sur le toit et des bacs sur la terrasse du rez-de-chaussé, produisant des fruits et légumes …certifiés bios! : groseilles, choux, carottes, les tomates, poivrons, betteraves, herbes aromatique miel etc. Ce qui représente environ 450 kg par an, pour une valeur de 5560$, sur 230 m2 (60 m2 pleine terre). Tout ce qui est produit permet d’approvisionner le restaurant en produits frais, de saison et ultra locaux. Sans produire l’intégralité des menus, il permet de sensibiliser à une production agricole biologique et ultra – locale, à travers notamment des plats « rooftop », chaque jours.
Il s’agit du premier toit dont la production est certifiée bio aux Etats-Unis. Espérons que cela constitue un précédent, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, où même si les productions respectent le cahier des charges Agriculture biologique d’un point de vue agronomique, le simple fait d’être hors sol prive de fait les agriculteurs urbains hors sol du label agriculture biologique… même si les cultures poussent dans un substrat similaire aux cultures classiques. Le Santropol Roulant, au Canada a par ailleurs bénéficié récemment de cette certification. …à quand un toit potager Bio en France?
Le site du restaurant Uncommun Ground : http://www.uncommonground.com/